Recevez dans votre email les dernières info de la SHA

Qu'est-ce que l'année bissextile ? Capitan Astro vous expliquera...



Aysyen | English | Francais

Le mois de février se terminera, et ce sera une fin particulière car cette fois, comme tous les 4 ans, nous aurons un 29 février. Parce que nous sommes dans une année dite bissextile.


Qu'est-ce que l'année bissextile ? Captain Astro vous expliquera...


Nous savons tous et admettons que la Terre tourne autour du Soleil. Mais combien de temps exactement ? Eh bien, nous appelons ce temps « année ». Combien y a-t-il de jours dans l'année... c'est là que vont surgir les grandes questions, car il est important de s'assurer que le calendrier donnera une date précise pour que quand mous disons qu'une saison arrivera à telle date, quand la date arrivera on n'aura pas à voir ni sentir une autre saison à la place. Eh bien, c'est encore plus dangereux dans le calcul des fêtes religieuses... nous savons à quel point les questions religieuses sont très sensibles ici-bas !


Le temps qu'il faut à la Terre pour tourner autour du Soleil, les astronomes l'appellent l'année tropicale. Il dure 365,2422 jours, ce qui veut dire environ 365 jours, 5 heures, 48 ​​​​minutes et 45 secondes. C'est donc plus court que l'année civile que nous connaissons tous : 365,25. Eh bien, il existe de nombreux détails astronomiques qui expliquent cela, comme le mouvement de précession et l'axe de rotation de notre planète... mais nous n'entrerons pas dans ces détails techniques aujourd'hui.


Mais il y a longtemps, les astronomes remarquaient de petits décalages dans la façon dont ils comptaient les jours de l’année. Les saisons ont commencé à ne plus correspondre exactement aux jours, et les fêtes religieuses chrétiennes, juives et musulmanes ont également commencé à poser des problèmes.


A l'époque romaine, sur Jules César, en l'an 45 avant J.-C. , par exemple, c'était une année d'exactement 365 jours, bien qu'ils ajoutaient 1 mois pour que l'année s'aligne sur l'année solaire. Mais malgré cela, ils ont constaté des problèmes dans le calendrier saisonnier, ce qui a un impact très négatif sur les agriculteurs. Il faut donc stabiliser le calendrier, car il a aussi une importance politique : Jules César a voulu asseoir son autorité de bon leader pour les agriculteurs. Il confia cette mission à un astronome égyptien nommé Sosigène qui travaillait pour lui. Sosigène a ajouté 1 jour supplémentaire tous les 4 ans. Cette action permettra la stabilité du calendrier, de rattraper les jours qui permettront au nouveau calendrier d'avoir la même longueur que le calendrier tropical. Bien entendu, le calendrier porte aussi le nom de l'autorité de l'époque : Jules César. Calendrier julien. Eh bien, il ne saurait en être autrement, un chef est un chef !


Tous les 4 ans, l'année qui apporte ce jour supplémentaire, au mois de février, est appelée année bissextile.


Mais il y a un petit détail que Sosigène n'a pas pris en compte et qui va commencer à poser quelques petits problèmes qu'un autre astronome corrigera 1527 ans plus tard. C'est un autre astronome italien nommé Luigi Lilio qui apporta des corrections au calendrier. Cet homme n'était pas seulement astronome, il était aussi mathématicien, médecin, physicien. Eh bien, vous savez... à cette époque, les jeunes étudiaient beaucoup... J'aimerais que les jeunes de chez nous fassent aussi l'effort d'étudier beaucoup... pour que les autorités leur donnent aussi cette opportunité .


Qu'ont fait Luigi Lilio, et tous les acolytes d'astronomes qui ont participé à cette activité, dans le calendrier julien qui servait de base à cette époque ? Regardons ensemble...


L’année tropicale compte 365,2422 jours. L'année julienne a été arrondie à 365,25 jours. Mais en réalité, il y a beaucoup de chiffres après la virgule, ce qui fait que même si on ajoute 0,25 jour tous les 4 ans comme le faisait le calendrier julien, le reste des chiffres après eux sont toujours là pour s'additionner et finiront par donner un retard après plusieurs siècles. C'est ce que l'équipe d'astronomes travaillant sur le pape Grégoire XIII va constater et corriger. L’année julienne a trop arrondi les chiffres. Ils garderont toujours l'année bissextile tous les 4 ans, sauf pour les siècles divisibles par 400. Par exemple, les années 1700, 1800 et 1900 ne sont pas bissextiles (car elles ne sont pas divisibles par 400), mais l'année 2000 est bissextile (car divisible par 400). L'année 2024 est naturellement une année bissextile car divisible par 4 et par 400. 2028 sera également bissextile, etc.

Ce qu'il faut retenir : dans le calendrier grégorien, une année compte environ 365,2422 jours, elle se rapproche plus de l'année tropicale.


Ce qui veut dire, il faudra plus de temps pour que les décalages saisonniers et calendaires apparaissent... mais ils apparaîtront un jour, nous le savons... nous le savons. Car les calculs montrent qu'il existe encore une différence résiduelle d'environ 0,0003 jours par rapport à l'année tropicale, et qu'elle n'apparaîtra finalement pas dans 3300 ans dans le futur. Bon, là, on a le temps de faire une autre réforme du calendrier.


Eh bien, on le voit, l'affaire n'est pas plus compliquée que ça, même si je trouve le mot « bissextile » étrange. Vous savez, je vous suis sur les réseaux sociaux, il y a des gens qui pensent même que bissextile veut dire 2 sexes, bizarre.... Mais ceux d'entre vous qui viennent d'entendre Captain Astro, je suis sûr que vous comprenez, car on parle d'astronomie dans notre langue maternelle, en haïtien.


N'oubliez pas de vous abonner, d'aimer et de partager avec d'autres personnes intéressées par la science de l'astronomie en haïtien. Je m'appelle Captain Astro et vous pouvez me poser toutes vos questions sur l'astronomie sur les réseaux sociaux ou m'appeler au +50938407775.


Nous prenons rendez-vous pour une autre occasion.


À bientôt!

Commentaires

Articles les plus consultés

Phases de la Lune actuellement

La Lune