Recevez dans votre email les dernières info de la SHA

ASTWONOMI LAKAY, une activité en perpétuelle adaptation.

 


VERSION ANGLAISE (ENGLISH VERSION) : https://haitiastronomie.blogspot.com/2020/10/astwonomi-lakay-activity-in-perpetual.html


C'est une activité de transmission de connaissance mise sur pied par la Société Haïtienne d'Astronomie (SHA) depuis fin 2019.

A l'origine. Il s'agissait de faire des conférences dans des écoles de l'aire métropolitaine (Port-au-Prince). Malheureusement une seule école a pu en bénéficier: École Méthodiste de Delmas. Une école de Kenskoff avait manifeste un interet pour cette activite, mais par manque de contact (...c'est notre faute) et par le fait de se situer en dehors de la zone de cette activite (Port-au-Prince vs Kenskoff), nous n'avions pas pu faire de conférence astronomique.


Vinrent subitement « PAYS LOCK » & COVID-19, deux désastres presqu'en même temps...


Toutes activités cessèrent !


Las Cumbres Observatory (LCO), dans le cadre de son programme avec SKY PARTNERS, vint a la rescousse avec son réseau de télescopes robotiques. Nous avions accès aux télescopes de 0.4 mètre dans un cadre éducatif.



ASTWONOMI LAKAY s'adapta alors, en lieu et place de conférence dans les écoles (fermées a causes des 2 désastres sus-cités) on devra inciter des groupes de jeunes a utiliser LCO pour des recherches. L’École Nationale de Géologie (ENGA), une communauté chrétienne, quelques membres de notre communauté d'astronomes amateurs et quelques écoles primaires persistantes furent visées. En dehors de quels textes exceptionnels reçus de rares membres de notre communauté, le télescope robotique ne fut pas du tout utilisé. Raisons avancées, compréhensibles tout de même : distribution des étudiants en province avec non accès a Internet (problème économique et de couverture de réseau), démotivation socio-politique... (et aussi notre faute a nous).


« PAYS LOCK » & COVID-19 terminèrent encore cette activité de transmission de connaissance. Une nouvelle adaptation s'imposa.


Le contexte du moment nous orienta toujours vers Internet, du moins vers ceux qui peuvent y accéder chez eux, en confinement a cause de COVID-19. ASTWONOMI LAKAY VODCSTING... fut conçu en ce sens, une activité maintenant toujours le concept de transmission de connaissance, mais orientée vers des personnes a domicile, en créole Haïtien surtout.


L'Office of Astronomy for Development (OAD) de l'Union Astronomique Internationale (UAI) donna son support pour se projet qui démarra en Avril 2020 et devra se terminer en Novembre 2020. Cependant la pérennisation des activités est de mise dans le cadre des objectifs de la SHA. Il s'agit de diffusion sur un PLAYLIST de notre chaîne Youtube d'une série de vide faites a domicile pour des personnes confinées aussi a domicile, avec souvent la participation familiale, particulièrement de Princesse Narcisse se pressentant comme « Kid Astro ».


Quelques links officiels d'ASTWONOMI LAKAY VODCASTING...

Chaîne Youtube de la Société Haïtienne d'Astronomie: http://www.youtube.com/c/HaitiastronomieOrg

PLAYLIST: https://www.youtube.com/playlist?list=PLQjwY9RyGbd-J9vOqzLQxefo4XeQtb_IO

Patreon: https://www.patreon.com/astwonomilakayvodcasting


ASTWONOMI LAKAY VODCASTING...s'approchant de sa fin officielle (Novembre 2020), LCO resurgit. Une extension du programme d'utilisation du télescope robotique de 0.4 mètre est proposée. Il a été difficile et gênant d'expliquer les échecs successives sus mentionnés, particulièrement « PAYS LOCK » ,lequel est d'ailleurs pire que COVID-19, mais nous maintenons le cap avec LCO.


Le plan sera d'inviter des groupement avec capacité d'Internet pour intégrer une nouvelle activité nommée « Marathon Messier Haïtien ». Il s'agit de (re)faire le fameux catalogue de ce célèbre astronome Français Charles MESSIER. Des candidats potentiels sont en vu comme le Club de Science et de Technologie de Mme Domany ou des étudiants spécifiques d'ENGA (pour ces derniers, la spécificité serait toujours la possibilité d’accès a Internet, ce qui donne tout de même un goût amer d'exclusion, mais nous sommes bien obligés, pour ne pas subir les mêmes échecs sus-cités). D'autres institutions peuvent toujours y participer, dans le cadre des limites d'heures d'observations accordées par LCO.


En résumé, ASTWONOMI LAKAY a bénéficié (ou subi) de 5 réadaptation successives pour maintenir (et atteindre) ses objectifs :


  1. ASTWONOMI LAKAY : conférences dans des écoles (débutée & arrêtée brusquement)

  2. Rédaction sur objet Messier (échec)

  3. LCO : recherches sur télescope robotique de 0.4 mètre (débutée & arrêtée brusquement)

  4. ASTWONOMI LAKAY VODCASTING... (en cours officiellement jusqu'à Novembre 2020)

  5. Extension LCO : Marathon Messier Haïtien. (planifie pour Novembre 2020...)


Nous maintenons le cap, disions nous, pour la transmission des connaissances, car ca fait partie intégrante de la vision de la Société Haïtienne d'Astronomie.



Link cités :

Société Haïtienne d'Astronomie (SHA) : https://haitiastronomie.blogspot.com/p/home.html

Las Cumbres Observatory (LCO) : https://lco.global/

ASTWONOMI LAKAY : https://haitiastronomie.blogspot.com/p/aastwonomi-lakay.html

ASTWONOMI LAKAY VODCASTING : https://haitiastronomie.blogspot.com/p/astwonomi-lakay-vodcasting.html

Office of Astronomy for Development (OAD) : http://www.astro4dev.org/

Union Astronomique Internationale (UAI) : https://www.iau.org/

MARATHON MESSESSIER HAITIEN: https://haitiastronomie.blogspot.com/p/marathon-messier-haitien.html 









Commentaires

Articles les plus consultés

Phases de la Lune actuellement

La Lune