Recevez dans votre email les dernières info de la SHA

Projet ExoWorlds Haïti

Projet ExoWorlds Haïti

NameExoworlds Haiti: pour nommer une étoile et son exoplanète avec un nom provenant de la culture ou de l'histoire d'Haiti
[IAI100 NameExoWorlds]|[ExoWorlds Haiti Home]|[Qu'est-ce que c'est?]|[Règle de nommage]|
[FAQ Français]|[FAQ Créole]|[Phase 1]|[Phase 2]|[Stratégie]|[Comité National]|[Supportez-nous]|[Confidentialité]|[FACEBOOK]
Dans le cadre du centenaire de l’Union Astronomique Internationale (UAI) et de l’Année Internationale des Langues Autochtones 2019, une nouvelle édition des élections de noms propres pour exoplanètes est lancée (http://www.nameexoworlds.iau.org/). La première édition eut lieu en 2015 (http://www.nameexoworlds.iau.org/first-edition ) au cours de laquelle la participation Haïtiennes fut extrement faible, soit 20 sur un total de 473242 votes valides (http://www.nameexoworlds.iau.org/statistics ). Dans l’édition de 2019, l’organisation de ces élections de nommage d’exoplanètes se fera, non pas de manière centrée comme en 2015, mais dans chaque pays membres de l’ONU ayant manifesté son intérêt en ce sens. Même les territoires non membres de l’ONU peuvent opter pour organiser ce processus de nommage. L’UAI est un organe de l’ONU.



La Société Haïtienne d’Astronomie (SHA) [ https://haitiastronomie.blogspot.com/p/home.html ] a récemment soumis son proposai au Comité  IAU100 Naming ExoWorlds pour organiser des élections crédibles et nommer un exoworld. La prochaine étape avant le démarrage official du projet est l’attribution d’un système exoplanétaire.



A part les planètes de notre propre système solaire qui disposent de leur propre nom (Venus, Terre, Saturne,…), celles autour d’étoiles autre que le Soleil (conventionnellement appelées exoplanètes) n’ont que des numéros de catalogues ou des dérivés génitifs latin du nom de la Constellation ("HR 6585",  "HD 160691", "Mu Arae" par exemple). Avec leur nombre croissant depuis la première confirmation de 1995, il est devenu évident qu’on veuille commencer à donner, au moins à certaines d’entre elles, des noms propres ; mais lesquelles choisir ? Certaines personnes ou entreprises malintentionnées avaient d’ailleurs commencé à vendre des étoiles et des planètes à des particuliers leur garantissant (une arnaque garantie) de donner les noms qu’ils auraient souhaité pour des sommes versées. L’UAI a repris officiellement la main sur ce nommage par l’édition de 2015 susmentionnée.

Des milliers d’éxosystèmes confirmés par les observatoires terrestres et spatiaux, le Comité  IAU100 Naming ExoWorlds assignera un seul à un Comité National qui aura soumis un proposai convaincant. Cet écosystème sera constitué d’une étoile visible avec un petit télescope dans le ciel du pays auquel elle aura été assignée ; il y aura une seule exoplanète confirmée à l’orbiter. Les noms à proposer pour l’écosystème doivent être liés d’une manière ou d’autre (donc recommandés d’être d’un même contexte culturel ou historique…) facilitant la trouvaille d’autres noms à l’avenir dans ce même contexte de nommage ; car il est toujours possible de découvrir plus tard une étoile compagne (beaucoup d’étoiles sont multiples) de l’actuelle assignée au pays et/ou de découvrir d’autres exoplanètes autour de l’étoile.



La SHA, une association enregistrée au Ministère des Affaires Sociales d’Haïti au no STW-26129, s’est proposée de former un Comité National que nous avons désigné sous le nom de « Comité ExoWorlds Haïti » (CEH) dont le rôle principal, en plus de réaliser les élections avec des noms d’origine Haïtienne, est de démontrer la transparence dans le choix définitif du nom de l’écosystème qui va lui être attribué.



Le site officiel du projet « ExoWorlds Haïti » fut montée (https://haitiastronomie.blogspot.com/p/nommer-ne-exoplanete.html ) et des documents furent rédiges (Acte constitutif du projet ExoWorlds Haïti, Règlements internes du CEH, Déclaration de respect de la vie privée et confidentialité, Plan d'action du projet Exoworlds Haïti et un plan de communication). Ils furent tous soumis à l’expertise des autres membres du CEH. Ces membres sont d’horizon professionnel et d’emploi de temps différents ; pour paliers à ces difficultés, un espace virtuel fut créer sur Whatsapp et réservé exclusivement pour transfert et analyse d’idées et de documents entres ces membres.



Pour l’instant, nous ne sommes qu’a la phase de panification du projet, toutes ces activités deviendraient caduques et inutiles si l’UAI refuse le proposai par manque de confiance et ne nous assigne pas un exoworld à nommer.



Planification oblige, nous avons de toute façon développé une stratégie en 3 étapes dont les deux premières reposent sur des plateformes entièrement développées par le CEH (une plateforme test en ligne fut d’ailleurs lancée au niveau interne ; elle est actuellement désactivée).

Cette stratégie se résume à d’abord développer une plateforme mixte (online et offline) pour recevoir des propositions de noms du public Haïtien (d’Haïti et d’ailleurs). Apres analyse par le CEH selon les critères de l’UAI, une liste définitive de noms d’origine Haïtiennes sera présentée au public Haïtien sur une deuxième plateforme seulement en ligne et a usage unique (pour éviter le spamming et la tricherie) développé grâce a un serveur Google. Et les élections auront lieu, avec transparence comme le veut l’UAI.



Enfin la dernière étape du projet sera exécutée par l’UAI lui-même qui va analyser notre processus électoral et designer officiellement dans le ciel les noms Haïtiens a l’étoile et l’exoplanète qui nous avait été assignés.



Et notre but principal sera atteint : la présence d’Haïti dans le cosmos.

Aussi une vision de la SHA sera atteinte : une communauté Haïtienne interagissant en astronomie avec l’international.



Constitution du Comité ExoWorlds Haïtien :
·         Project manager :

o   Dr Rulx Narcisse (Expert en Astronomie, Co-Fondateur et Président de la Société Haïtienne d'Astronomie, Médecin OBGYN)

·         Assistant project manager :

o   Dr Eliode Pierre (Médecin OBYN, Co-Fondateur et Conseiller de la Société Haïtienne d'Astronomie, Maitre en population et développement)

·         Responsable culturel :

o   M. Emmanuel Stéphane Laurent (anthropologue, ingénieur culturel et Directeur Exécutif de la Fondation Dr Daniel Mathurin)

·         Analyste anthropo-sociologique :

o   Mme Eloïse Masseni Dorléans (Etudiante en Anthropologie et Sociologie à la Faculté d’Ethnologie, Université d'Etat d'Haïti)

·         Responsable Communication Diaspora :

o   M. Quimelin Max Jerome Thermil (Professeur - assistant de chimie, Murray State University)

·         Trésorier :

o   M. Johnsky Augustin (Etudiant en mathématiques a l’Ecole Normale Supérieure, Université d'Etat d'Haïti)

·         Conseillers :

o   M. Charley Paya (Professeur a l’Université Autonome de Port-au-Prince)

o   M. Nelson Inosias (Etudiant a l’Ecole Nationale de Géologie Appliquée, Université d'Etat d'Haïti)

o   M. Samuel Fleuranvil (Linguiste/Juriste, Etudiant en Théologie à L’Université Adventiste d’Haïti)



Résumé des liens Internet utiles :
IAI100 NameExoWorlds:

http://www.nameexoworlds.iau.org/



ExoWorlds Haïti Home:

https://haitiastronomie.blogspot.com/p/nommer-ne-exoplanete.html



FAQ:

Version Francaise: https://haitiastronomie.blogspot.com/p/faq.html

Vesion Creole: https://haitiastronomie.blogspot.com/2019/07/exoworls-haiti-faq-creole-haitien.html



Règles Internationales de Dénomination d'Exoplanète et d’Etoile Hôte:

Version Francaise: https://haitiastronomie.blogspot.com/p/regles-internationales-de-denomination.html

Version Creole Haitien: https://haitiastronomie.blogspot.com/2019/06/reg-entenasyonal-de-deziyasyon.html



Déclaration de respect de la vie privée et confidentialité:   

http://haitiastronomie.blogspot.com/p/use-of-materials-on-this-site-youmay.html   



Statistics Country 2015 edition

https://directory.iau.org/file/page/39/statistics_country.pdf

Commentaires

Articles les plus consultés

Phases de la Lune actuellement

La Lune